Nous
6900 € & Livraison Gratuite
Huile sur toile
Triptyque 120x220cm
Trois toiles respectivement de 120×80 cm, 120x100cm, 120x40cm
2024
Œuvre prête à être accrochée
- Signée à l’avant et à l’arrière
- Côtés du tableau peints en blanc
- Livrée avec certificat d'authenticité
Description
Nous est une peinture grand format de Corinne Malfreyt inspirée par le ballet « Voyage d’hiver » du chorégraphe Christian Spuck. Des silhouettes improvisent pour nous une danse étrange. Elles semblent se passer de main en main un objet invisible. Leur mouvement est décrit avec une économie de couleurs pour un rendu « blanc sur blanc ». La couleur sombre du fond de la toile est retrouvé à la pointe du couteau. Les épaisseurs de peinture à l’huile sont tour à tour griffées ou lissées, animées parfois par une couleur chair qui affleure. La monochromie blanche de «Le secret blanc » est au service de l’émotion ressentie au sein d’une communauté humaine bienveillante.
A propos de cette série Blanc sur Blanc Rita Cerciello curateur pour Gagosian a écrit : « L’effet vetro opaco (verre dépoli) se dégage des œuvres et la subtilité des textures semble porter un mystère caché et séduisant. La façon dont l’artiste mélange surfaces opaques et contrastes délicats de couleurs crée une illusion de profondeur et de mystère, invitant le spectateur à s’immerger dans l’œuvre à plusieurs reprises. La palette utilisée suggère une danse entre fragilité et force. Les surfaces semblent vibrer, capturant la lumière de manière à brouiller les frontières entre réalité tangible et états oniriques. Ses œuvres reflètent également un choix de matériaux qui complète son approche conceptuelle et rehausse les qualités tactiles de ses toiles. »
Nous m’a été inspiré par la volonté de représenter la force de l’énergie de vie. J’admire la faculté extraordinaire du vivant à s’adapter toujours et encore à son environnement, y compris le plus extrême. Je ne cesse de m’étonner devant le mystère de la vie. Le cycle de la renaissance me fascine particulièrement et à ce titre la série de tableaux inspirée de la chorégraphie « Le Sacre du Printemps » de Pina Bausch est fondatrice de mon travail.
Je ressens l’art comme le moyen de communiquer par l’émotion et de mettre en valeur nos ressemblances fondamentales. Je vis la peinture comme un vecteur de liberté, un moyen d’échapper aux contraintes inutiles tout en cherchant l’échange humain. Je fais mienne la citation de Nietzsche “La liberté, c’est savoir danser avec ses chaînes”.
Mes inspirations vont tour à tour à la source des travaux de chronophotographie d’Eadweard Muybridge et de ses suivants. Je m’inspire également des chorégraphes aussi différents que Loïe Fuller, Pina Bausch ou encore Christian Spuck.
Selon moi, il existe une seule éternité sur cette terre, celle du mouvement des poussières d’étoiles qui se composent et se décomposent pour décrire le cycle de la vie. Le mouvement des poussières d’étoiles est éternelle est joyeuse. C’est ce que je cherche à fixer sur la toile.
Ce triptyque une fois accroché est fait donc 120cm de hauteur sur un peu plus de 220 cm de largeur (très léger espace entre les 3 toiles). Il est composé de trois toiles 120x80cm, 120x100cm et 120x40cm.
Caractéristiques
Poids | 8 kg |
---|---|
Dimensions | 125 × 105 × 7 cm |